AG 2020

        ASSEMBLEE GENERALE 2020

                                     Jeudi 8 octobre 2020 UDAF Nevers

L'assemblée prévue le 30 mars a été annulée suite à la mise en  place du confinement.

43 adhérents présents ou représentés

Rapport d'activité, rapport financier sont adoptés à l'unanimité.

Rapport moral 

Le rapport moral du 30 mars a été distribué aux adhérents.

La Présidente précise qu'il a été écrit pour l’assemblée générale du 30 mars et certains aspects ne sont plus en phase avec la situation ce qui n’est pas le cas des deux précédents rapports qui retracent la vie exacte de l’association en 2019.

La Présidente va commenter, et notamment, elle fait référence à une jeune écrivaine Cécile Coulon qui écrit une chronique du temps présent le jeudi pour paraitre le dimanche "Ce qu’on croit un jour peut-être incroyable quelques jours après.  La chroniqueuse pense que faire avec ce qu’on ne sait pas c’est avant toute chose avoir peur, ou plus communément stresser. "

Ce soir 8 octobre je ne sais pas dit Marie-Anne GAULON quelles mesures seront prises ou pas, quelles interdictions, les reports, les annulations, le nombre de cas positifs, …, en fait je ne sais pas l’épaisseur de la brume dans laquelle on avance. Du stress, oui pour les bénévoles d'Ecoute et Vie : leur beau paquebot est devenu brise-glace, il avance très lentement, il s'arrête quand la banquise est intraitable, mais il abrite son équipage parfois tremblant, et surtout vérifie la solidité de ses structures, pour reprendre le voyage.
je ne suis plus la même, mais je crois que nous continuerons d'exister et que nous resterons en vie.

Les adhérents présents ont soutenu ses affirmations par des applaudissements

Le secrétaire demande la parole

Marie-Anne GAULON ne sollicitera pas un nouveau mandat de Présidente. Bernard METTERICH secrétaire souhaite résumer et présenter ses 7 années de Présidence. Il a rejoint le conseil d’administration en 2013 lorsque Marie-Anne GAULON a été élue Présidente, donc il connait très bien son action et son implication constante pendant ces sept années.

Marie-Anne GAULON a suivi la formation initiale de bénévole d’accompagnement en 2005, en témoigne la photo du groupe de bénévoles en formation prise à l’époque. Elle a pris des responsabilités pour organiser la formation des bénévoles, elle est élue au conseil d'administration le 29 mars 2012. Au conseil d'administration du 21 avril 2013, elle est élue Présidente. Elle succède au Dr Patrice GOUGET.

Son objectif "Réussir l'accompagnement des personnes en établissement" et donc recruter, former, suivre, perfectionner les bénévoles et maintenir le dynamisme de tous. Que de temps passer à toutes ces étapes avec son sens de la communication, de l'efficacité et de la rigueur.

Elle souhaite faire connaître notre action pour la crédibiliser, recruter des bénévoles et continuer de former ceux qui accompagnent, obtenir des financements, elle a organisé de nombreuses rencontres ouvertes au public avec succès. Plusieurs photos de ces manifestations apparaissent sur une diapositive ("Pièce de Théâtre Aimez-vous la nuit", "Nourrir Quand Manger n'est plus possible avec E. Poret et Dr Jousselin", "L'altruisme, une valeur d'avenir avec Tanguy Châtel", Théâtre "Un mardi en Novembre", "Anxiété dans tous ces Etats avec P. Vernet et M. Bernardi", "Parler de la Mort sans Tabou Cie des 3 sœurs et C. Moulin"," « Quand le corps nous lâche Y. Constantinides ", …

Sa très bonne connaissance des établissements, des directions et personnels a permis une bonne compréhension de notre action et faciliter les organisations de nos interventions.

La situation financière est saine, elle avait à cœur de remplir les dossiers avec exactitude pour faciliter les dons et subventions des collectivités, des clubs, sociétés nivernaises de la CNAM/SFAP. Puis la restructuration du site Colbert a imposé la recherche d'un local. Avec toute son énergie, elle a obtenu un local aux Eduens.

Elle ne laissait pas sans réponse une question.

Bien d'autres actions ne figurent pas, donc au final un grand investissement pour faire fructifier et réussir ce bénévolat d'accompagnement. Oui la structure est solide, merci Marie-Anne.

Applaudissements soutenus des adhérents présents

Réponse de la Présidente.

Avec émotion, elle dit sa reconnaissance à tous les membres de l’association, en citant les membres du Bureau, qui depuis le début ont guidé ses pas dans le monde technologique, administratif, financier, avec bienveillance et disponibilité. Elle souligne le soutien des écoutants, par leur engagement responsable auprès des personnes malades ou résidentes, ainsi que leur aide aux manifestations publiques. Elle pense également aux personnels et responsables soignants toujours à l’écoute des besoins de l’association, ainsi qu’aux responsables municipaux qui l’ont aidée, et aux responsables privés la soutenant financièrement. Elle affirme avoir été toujours fière de représenter l’association, et continuera d’en être membre, siègera au conseil d'administration, puis en redevenant si possible une accompagnante.